Version 5.0.9-stable b2evolution

Upgrader depuis une version précédente de b2evolution

Avant de commencer, merci de noter que certaines fonctionnalités distribuées de b2evolution nécessitent que vous approuvier nos Conditions d'utilisation (très simples).

  1. Faites une copie de sauvegarde de tous vos fichiers b2evolution. Prenez spécialement soin des fichiers que vous avez modifié, y compris /conf, /skins, /plugins, le répertoire /media ainsi que les fichiers stub, les hacks, les templates personnels...
  2. Vous devriez également faire une sauvegarde de votre base de données si vous le pouvez. Cette fonctionnalité devrait être proposée par votre hébergeur.
  3. Si vous mettez à jour depuis une version inférieure a 2.0, il est hautement recommandé d'effacer tous les anciens fichiers. Pour cela, supprimez tous les répertoires à l'exception de /media. Les répertoires à supprimer incluent /admin, /conf, /cron, /htsrv, /inc, /install, /plugins, /skins, /skins_adm, /xmlsrv. Selon votre version, vous pouvez ne pas avoir tous ces répertoires sur votre serveur. N'oubliez pas de faire une sauvegarde avant de les supprimer.
  4. Téléchargez tous les nouveaux fichiers b2evolution du dossier /blogs sur votre serveur. Nous ne pouvons insister suffisament sur ce point: TOUS LES FICHIERS! Et ceci signifie que vous ne pouvez pas réutiliser les fichiers que vous avez modifiés dans /conf, /skins et /plugins si vous ne les avez pas renommés.

    Etant donné que vous configurations personnalisées, gabarits personnalisés et plugins personnalisés sont censés porter des noms différents, ils ne seront typiquement pas écrasés. De même pour les fichiers du répertoire /media.

    Le seul fichier auquel vous devez porter une attention particulière est /blogs/_basic_config.php. Vous devez conserver, recréer ou encore restaurer ce fichier depuis votre backup (voir étape 1) avant de pouvoir continuer avec la mise à jour.
  5. Executez le script d'installation sur votre serveur. Il est situé à l'emplacement http://votresite.com/votredossierblogs/install. Ensuite, suivez simplement les instructions à l'écran.

    Le script d'installation/mise à jour vous proposera de mettre à jour la base de donnée depuis n'importe quelle version de b2evolution vers la nouvelle.
  6. Vérifiez que la nouvelle installation fonctionne.
  7. Consultez le manuel en ligne pour obtenir des instructions de mise à jour spécifiques à votre nouvelle version de b2evolution.
  8. Sur les serveurs de production, il est recommandé de supprimer le sous répertoire /install.
  9. Si vous aviez des hacks ou autres personnalisations de fichiers, vous pouvez maintenant les réintroduire. Nous vous recommandons de vous procurer un outil de type diff/merge tel que WinMerge. Ceci vous permettra de comparer aisément vos anciens fichiers (sauvegardés) avec vos nouveaux fichiers (et même des dossiers entiers en une seule opération) afin de reporter les modifications nécessaires.